En France, une femme sur sept est victime de violences, principalement sexuelles. Pourtant, face à cette insécurité permanente, les femmes font généralement le choix de ne pas en parler. Cependant, les conséquences d’une agression physique entraînent des troubles qui s’ancrent dans la durée…
Il faut que cela cesse ! Heureusement, bien qu’elles soient encore trop peu nombreuses, les femmes ont décidé de répondre à cette agression en apprenant des techniques de self-défense.
Aujourd’hui, les campagnes publicitaires et la mobilisation sont en nettes hausses. Cependant, il est encore très important de connaître quelques gestes simples et efficaces, pour faire face à un agresseur ou pour se sortir d’une situation délicate. Maintenant, il est même possible de suivre un stage de self-défense féminine, réservé exclusivement aux femmes pour leur redonner confiance en soi et les aider à gérer le stress.
Table des matières
Un stage de self-défense féminine : qu’est-ce que c’est ?
Commençons par rappeler ce qu’est la self-défense : concrètement, il s’agit d’une méthode de défense personnelle, comme son nom l’indique. L’idée est de répondre à ses agresseurs par des techniques de combat, sans pour autant être plus violent que ceux-ci. En fait, lors d’une agression physique, votre meilleure option est de maîtriser ou repousser l’agresseur temporairement afin que vous ayez le temps de fuir ou d’appeler la police.
Inspiré des arts-martiaux (Karaté, Judo, Jiu Jitsu, Penchak Silat …) et des sports de combat (Boxe), la self-défense combine des mouvements simples pour savoir se défendre efficacement, et surtout, rapidement. Un stage de self-défense féminine est donc une courte formation durant laquelle vous allez apprendre à défendre votre intégrité physique et celle de vos proches. Auprès d’instructeurs expérimentés, vous suivez un entraînement intensif pour développer vos réflexes et apprendre les bases de l’autodéfense pour faire face à une agression. Savoir se battre est une bonne chose mais prends du temps pour acquérir une maîtrise suffisante pour être efficace ; lorsque vous connaissez une méthode de combat qui permet de se défendre, de s’extirper des saisies ou d’échapper à un combat rapproché, vous prenez un raccourci appréciable !
La loi en faveur de l’auto-défense
Légalement et pénalement, la légitime défense est autorisée en France, sous certaines conditions. Le Code Pénal définit par l’article 122-5, les faits suivants : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d’elle-même ou d’autrui, sauf s’il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l’atteinte. ».
Autrement dit, la self-défense est une des méthodes les plus appropriées pour toutes les personnes qui souhaitent se défendre sans sortir du cadre légal de la légitime défense, puisque cette discipline respecte tant que faire se peut les individus. Il ne s’agit pas d’attaque, mais de défense contre un agresseur potentiel.
L’alternative idéale : un stage de self-défense féminine
Si vous n’avez jamais pratiqué un sport de combat ou un art martial, suivre un stage de self-défense féminine est bonne option pour apprendre à vous défendre. Aussi, comme le pensent la plupart des femmes, peut-être que pour vous, se battre n’est pas la solution. Rassurez-vous, avec un cours particulier de self-défense pour femme, avec d’autres pratiquants, ce ne sera pas le cas.
L’objectif principal est de vous aider à réagir en cas d’agression, tout en maîtrisant vos émotions. D’ailleurs, l’avantage de la self-défense à ce niveau-là, c’est que la force de l’adversaire importe peu et il est également inutile d’être ceinture noire de Kung Fu pour esquiver les coups. Généralement, des frappes dans les points vitaux (parties génitales, plexus solaire…) sont suffisantes.
Enfin, des exercices, des mouvements et des gestes répétés permettent de développer des réflexes qui seront naturels au moment d’une réelle agression. Les résultats d’un stage de self-défense féminine peuvent être surprenants. En voici quelques exemples :
- Être consciente des dangers environnants,
- Améliorer sa condition physique,
- Avoir une bonne gestion du stress,
- Être sereine et développer sa confiance en soi,
- Réduire la peur du danger…
Bon à savoir : il est possible de suivre des cours de self-défense en club, dispensés par un instructeur de la Fédération française, mais une longue pratique sera nécessaire pour acquérir les bons gestes.
À la découverte de la self-défense
Si vous êtes intéressée, sachez qu’il est tout à fait possible de vous initier à des méthodes de self-défense comme le krav maga ou le penchak silat, très facilement grâce à des cours en ligne gratuits. Même si vous pensez qu’en tant que femme, il est difficile de vous défendre, c’est faux ! La self-défense ne nécessite pas une force herculéenne pour échapper à votre adversaire (même s’il s’agit d’un homme plus costaud).
C’est là l’avantage de la self-défense, car elle permet de pratiquer de manière originale et pédagogique et obtenir des résultats concrets, en travaillant un minimum de temps. Apprenez dès maintenant à éviter des situations à risque et, en cas de confrontation, garder son calme pour répondre aux moindres agressions de l’adversaire. La self-défense, testée et approuvée par les femmes !
Source : Cosmopolitan, LegiFrance