Si vous êtes à la recherche d’une méthode miracle pour apprendre la self-défense seul, à la maison, demandez-vous d’abord si cela est réellement possible. En effet, parfois, l’auto-défense est davantage un effet de mode qu’une vraie motivation à apprendre des techniques de combat. Malheureusement, beaucoup de faux instructeurs profitent de cela et vendent des formations, hors de prix, avec la promesse d’apprendre à vous battre parfaitement. Manque de chance, ce n’est pas la valeur fondamentale de la self-défense.
Aujourd’hui, cette pratique est plus axée sur des tactiques pour apprendre à se défendre contre des agresseurs potentiels plutôt que de se battre purement et simplement. L’idée est justement d’éviter le conflit et dans le pire des cas, neutraliser l’adversaire pour prendre la fuite.
Table des matières
Distinguez la self-défense, des sports de combat
Pour commencer, il faut savoir que la self-défense n’est pas une discipline comme les autres. Autrement dit, elle est basée sur une méthode de combat d’autodéfense simple et efficace pour immobiliser un agresseur. Aujourd’hui, elle est probablement populaire grâce à sa facilité, ce qui attire un public de tout âge. Mais d’un autre côté, elle a aussi l’avantage d’être réellement accessible à tous et peu importe la condition physique des pratiquants. Les mouvements simples et très intuitifs permettent de réagir plus facilement en cas d’agression physique.
Néanmoins, il est important de distinguer la self-défense, des arts martiaux et autres sports de combat. La pratique d’un art martial (tel que le karaté, le jiu-jitsu, le judo…) repose souvent sur un enchaînement de mouvements complexes et peu appropriés à une situation dangereuse de la vie réelle. Cela nécessite généralement plusieurs années d’entraînement avant de réussir la parfaite exécution de ceux-ci. Or, à la self-défense, avec suffisamment d’implication et de travail, il est possible de savoir se défendre assez rapidement. En tout cas, d’avoir quelques réflexes qui sauvent.
Visionner des vidéos pour apprendre la self-défense seul ?
Pour débuter son apprentissage, il est évident que votre première option, et la plus évidente, est de regarder des vidéos sur Internet. Avec le développement et l’engouement de la self-défense, il est assez facile de trouver votre bonheur, et même gratuitement. Seulement, s’entraîner seul à la maison ne s’improvise pas. Déjà, il va falloir trouver un contenu de qualité (ce qui devrait déjà vous prendre un long moment). Ensuite connaître un système de combat aussi avancé que celui du Krav-maga ou du Penchak Silat, par exemple, demande du temps… Beaucoup de temps !
Pour que cela fonctionne sur le long terme, vous devriez probablement trouver un partenaire qui puisse servir « d’instructeur », c’est-à-dire une personne capable de vous aider à répéter encore et encore les techniques de combat que vous avez apprises dans les vidéos. Aussi, pour que cela soit cohérent avec la réalité, vous devrez simuler de vraies scènes d’agression, avec de la résistance de la part de votre partenaire, pour apprendre et développer une bonne gestion du stress (facteur que l’on oublie trop souvent).
Un savoir-faire difficile à apprendre seul
Lors de votre apprentissage, vous devez prendre conscience que la self-défense ne se limite pas simplement à quelques frappes au poing ou avec un bâton. Loin de là. Vous devez aussi connaître et comprendre :
- le vocabulaire propre à chaque discipline,
- la maîtrise des mouvements et techniques,
- les bonnes attitudes et comportements à adopter en cas d’agression physique…
Bien souvent, l’ensemble de ce travail est assez complexe et la nécessité de suivre des cours particuliers ou des cours collectifs, pour vous améliorer et développer ses compétences, se fait rapidement sentir.
À quel rythme faut-il s’entraîner ?
À cette question, il n’y a pas de réponse précise. Chacun est différent et le temps d’adaptation à la nouveauté varie d’un individu à un autre. D’ailleurs, tout comme la confiance en soi, les réflexes s’acquièrent petit à petit et à force de pratique. Donc, si vous avez envie de vous entraîner plusieurs fois par semaine, libre à vous, mais si un cours par semaine suffit, c’est tout aussi bien !
Apprendre la self-défense seul : préférez être accompagné !
Vous l’avez compris, si vous voulez vraiment apprendre seul, vous devez au moins faire le choix d’apprendre et de mémoriser les bons gestes, avec un expert de son domaine. C’est exactement pour cette raison que j’ai décidé de vous proposer une série de vidéos gratuites qui vous apprend plusieurs techniques et gestes très utiles, en cas d’agression.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai récemment publié un article sur l’apprentissage de la self-défense en ligne, n’hésitez pas à le lire. Pour les autres, vous pouvez retrouver toutes les formations vidéo que je propose en cliquant juste ICI ! Évidemment, il vous manquera probablement quelques notions pour être parfaitement prêt à faire face à un combat rapproché, mais vous serez déjà moins surpris lors d’un combat de rue grâce à nos cours de self-défense.
À terme, si vous souhaitez apprendre à décupler vos connaissances, demander l’aide d’un instructeur, en gymnase ou en dojo, sera toujours plus efficace… À vous de voir !