Où est-il possible de suivre un cours de self-défense gratuit ?

Où est-il possible de suivre un cours de self-défense gratuit ?

formation en ligne self-défense

Aujourd’hui, se balader seul n’est pas toujours très rassurant, surtout dans les grandes villes. Savoir se défendre peut être une très bonne option pour soi, mais aussi pour apprendre à défendre d’autres individus. Même s’il est évident que devenir ceinture noire de karaté ne vous garanti en rien la tranquilité, connaître les bons gestes pour se sortir rapidement et efficacement d’une situation à risques est toujours intéressant.

Malheureusement, on ne va pas se mentir, les cours d’autodéfense sont généralement assez coûteux sur le long terme. Il est normal de ne pas vouloir intégrer un club de sport de combat à l’année, surtout si vous vous rendez compte que vous n’appréciez pas cette pratique. En revanche, suivre un cours de self-défense gratuit est une idée à creuser pour se familiariser avec des techniques de combat utiles en cas d’agression physique.
À chaque début d’année sportive, de nombreux clubs proposent des cours d’essais. L’occasion de vous faire rapidement un avis sur la pédagogie de tel ou tel prof !

combat de kickboxing avec un des participant donnant un coup de pied dans le buste de son opposant

Pourquoi suivre un cours de self-défense gratuit ?

Les raisons qui vous poussent à vous intéresser à la self-défense sont multiples, mais elles se recoupent pour la plupart des personnes :

  • Apprendre des mouvements simples pour se défendre contre des agresseurs potentiels,
  • Retrouver une condition physique acceptable,
  • Optimiser sa gestion du stress et améliorer sa confiance en soi,
  • Découvrir des sports de combat et des arts martiaux ludiques…

Évidemment, ce ne sont que quelques idées, mais chacun est motivé par ses propres raisons.

Là, l’objectif n’est pas de savoir se battre, mais plutôt d’acquérir de nouveaux réflexes qui vous aident à faire face à une agression. Mais aussi, pour s’extirper d’un combat rapproché ou encore de saisies, en un minimum de temps.

Qu’allez-vous apprendre durant un cours de self-défense gratuit ?

Généralement, les pratiquants s’entraînent ensemble, dans un gymnase. Un instructeur les accompagne et les initie à la discipline de l’auto-défense. Vous serez mis en condition pour comprendre et appréhender un état de stress important tout en ayant des tactiques simples et efficaces pour fuir votre agresseur.

N’imaginez pas devenir maître du Krav Maga ou expert en Penchak Silat en un ou deux cours d’essais ! Mais vous apprendrez une méthode de combat qui permet de se défendre dans des combats au corps-à-corps et d’esquiver les coups.

Par quel sport de combat faut-il commencer ?

En fait, trop souvent, la self-défense est perçue comme un sport de combat, alors qu’elle est davantage un condensé de pratiques différentes qui aide à faire face à une situation dangereuse et réelle. Lors d’un combat de rue, il est évident qu’un pratiquant de judo ne saura pas forcément comment réagir, même s’il a de l’expérience en dojo… Les temps de réaction, le stress et beaucoup d’autres paramètres sont à prendre en considération pour être apte à anticiper et réagir à ce moment-là.

Honnêtement, peu importe le sport de combat ou l’art martial que vous pratiquez, sachez qu’ils ne sont pas travaillés pour être utilisés en dehors des règles qui les régissent. Par exemple, le Jiu Jitsu ou l’Aïkido sont difficilement applicables en dehors des tatamis. Surtout lorsque vous devez encaisser des frappes au visage ou vous protéger contre un agresseur armé d’un couteau ou d’un bâton…

contrôle cervicale sur un adversaire au sol

Est-il possible de suivre un cours de self défense gratuit ?

Oui, c’est tout à fait envisageable ! Pour cela, renseignez-vous auprès des clubs de self-défense de votre région, ils proposent sûrement un essai gratuit pour les personnes qui, comme vous, cherchent à se faire une idée plus précise de cette pratique.

Aussi, pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter l’ensemble des articles que nous proposons en cliquant ICI !

Deuxième option : s’initier à la self-défense avec des cours gratuits en ligne. Internet est devenu une vraie mine d’or, autant en profiter.

Retrouvez nos cours de self-défense gratuits !

Nous l’avons vu au cours de cet article, il existe différentes manières de suivre un cours de self-défense gratuit, notamment :

  • Avec un essai gratuit, auprès d’une école d’arts martiaux ou d’un club spécialisé,
  • Sur Internet, grâce à une offre très importante (YouTube, par exemple, est une excellente source d’informations gratuites),
  • Directement par nos propres cours en ligne, sur notre site internet…

Depuis quelques années maintenant, nous aidons les élèves à découvrir et apprécier la self-défense à travers des formations en ligne totalement gratuites. Si vous avez quelques minutes, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Il y en a pour tous les goûts : défense contre les armes à feu, car jacking, apprendre les points de pression, connaître les frappes dévastatrices, mais aussi pour initier vos enfants à se défendre seul. Pour plus d’informations au sujet des cours gratuits en ligne, voici un article très intéressant à ce sujet : Peut-on vraiment apprendre la self-défense avec un cours en ligne ?

Alors, oserez-vous débuter la self-défense ?

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire