Découvrez les avantages d’un cours particulier de self-défense !

Découvrez les avantages d’un cours particulier de self-défense !

formation en ligne self-défense

Tout le monde a une bonne raison de suivre des cours particuliers de self-défense : savoir se défendre, protéger ses proches, pratiquer une activité physique régulière ou encore développer des compétences déjà acquises en cours collectifs, par exemple. Avant tout, il faut le faire par plaisir. Évidemment, n’oublions pas que c’est d’abord un moyen de défense contre un agresseur.

Chaque jour, que ce soit en France ou à l’étranger (surtout si vous voyagez seul), de nombreuses tentatives de vol sont recensées, et même pire, des tentatives d’agressions sexuelles contre les femmes ne sont pas si rares qu’on ne pourrait le penser. D’ailleurs, vous pouvez retrouver notre article complet pour « se protéger des vols efficacement ». Suivre un cours particulier d’auto-défense peut être une solution alternative pour toutes les personnes n’étant pas à l’aise en groupe ou souhaitant progresser plus rapidement.

cours particulier de boxe

Cours particulier de self défense : les avantages

Participer à un cours privé de défense personnelle est aussi très utile dans plusieurs domaines de la vie : celui-ci permet d’apprendre à se protéger soi-même ou son entourage, de renforcer sa confiance en soi, d’améliorer sa condition physique et par la même occasion, sa santé (notamment par un renforcement musculaire), mais aussi être plus discipliné.

Généralement, un cours particulier d’autodéfense dure en moyenne 30 à 90 minutes. D’ailleurs, il est évident qu’il a l’avantage de s’adapter à tous les niveaux, individuellement, et donc d’être totalement personnalisé. Ce qui n’est pas le cas dans un cours collectif. Ensuite, vous pouvez pratiquer où vous voulez : au dojo ou au gymnase, mais aussi au bureau, à la maison, dans un parc… Bref, vous êtes libre de décider en fonction de votre planning.

Une efficacité accrue

Rappelons-le, la self défense est un sport mêlant arts martiaux et sports de combat. Mais suivre un cours particulier de self défense est très pratique pour toutes celles et ceux qui souhaitent améliorer leurs tactiques et se spécialiser dans un domaine particulier, en un minimum de temps :

  • Krav Maga,
  • Penchak silat,
  • Karaté,
  • Ju Jitsu,
  • Judo,
  • Ou encore la boxe

C’est une stratégie qui vous permet d’apprendre plus rapidement et d’être en mesure de vous défendre plus efficacement. L’instructeur en self défense étant à 100 % à vos côtés durant cette session, vous assimilez mieux les informations.

Une maîtrise de soi approfondie

Pour les timides, suivre un cours collectif peut être extrêmement difficile. Du coup, cette alternative est un bon compromis pour gagner en confiance en soi et apprendre à gérer son stress. La self défense est utile pour tous les aspects de la vie : le travail, à la maison, à la salle de sport, en compétition…

Grâce à la meilleure maîtrise de vous-même dont vous faites preuve, les bénéfices sont nombreux. Aussi, la gestion du stress améliore inévitablement la santé globale des pratiquants.

Sinon, l’autodéfense est (presque) nécessaire si vous souhaitez voyager, par exemple. Non seulement, vous serez plus en confiance, mais vous réussirez à vous défendre, même face à un agresseur armé, simplement avec vos poings et des gestes simples et efficaces. L’agression physique à l’étranger est la principale source de mal-être des voyageurs, autant s’en défaire avant le départ. C’est surtout valable pour les femmes voyageant seules. Mesdames, vous pouvez aussi retrouver notre article concernant les cours de self-défense pour femmes, si cela vous intéresse.

coup de poing dans le vide avec coucher de soleil en fond

Une meilleure technicité

Pour finir, les cours particuliers de self défense aident également à développer des mouvements simples, mais maîtrisés à la perfection. L’entraînement étant focalisé sur vous, vous améliorez nettement vos techniques de combat. Vos frappes sont plus précises et moins hésitantes ! Vous saurez comment réagir face aux confrontations et vous n’aurez plus peur d’un combat au corps-à-corps en cas d’agression, s’il est vraiment nécessaire. Cette méthode de combat développe également vos réflexes. Aussi, votre instructeur pourra vous guider vers le sport de combat rapproché ou l’art martial qui vous correspond le plus.

Un cours particulier de self défense en ligne, ça vous tente ?

Vous l’aurez compris, bien qu’il ait d’énormes avantages, il est logiquement plus cher qu’un cours collectif. Si vous souhaitez vraiment suivre ce type de cours, il va falloir mettre la main au portefeuille : comptez entre 50 et 100 € par cours avec un professeur particulier. En revanche, il existe des solutions moins coûteuses et toutes aussi efficaces : les vidéos et formations en ligne !

Pour découvrir cette discipline, à votre rythme, où vous voulez et quand vous voulez, pourquoi ne pas démarrer avec des cours particuliers en ligne de self défense ? L’offre est aussi développée que pourrait l’être un club sportif, sans les inconvénients (temps de trajet, cours trop général et souvent peu adapté à votre niveau). Voilà une liste de cours 100 % gratuits que nous proposons : débuter en self défense. Sinon, vous pouvez aussi retrouver l’ensemble de nos formations si vous souhaitez évoluer plus rapidement, en cliquant directement sur ce lien !

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire