Cours de self défense pour femmes : une solution efficace !

Cours de self défense pour femmes : une solution efficace !

formation en ligne self-défense

Aujourd’hui, bien que les consciences évoluent, être une femme est bien plus dangereux au quotidien qu’être du sexe masculin. En France, près de 62 000 d’entre elles ont été victimes d’un viol et/ou d’une tentative de viol, et même près de 580 000 femmes ont subi une agression sexuelle (de type attouchement des parties intimes, seins et/ou fesses et baisers imposés). Et même pire, ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’ils faut savoir que près de 219 000 femmes (en 2018) sont victimes d’abus et de violences par leur propre conjoint et/ou ex conjoint. Malheureusement, de plus en plus de femmes meurent chaque année sous les coups de leurs maris…

Mesdames, il est temps de réagir et d’apprendre à vous défendre ! Pour vous donner une petite idée, voici un article consacré aux conséquences d’une agression physique… Du coup, seriez-vous prête à suivre un cours de self défense pour femme ? L’autodéfense est un moyen efficace de se défendre contre un potentiel agresseur.

femme en pleur suite à une agression

Qu’apprenez-vous à un cours de self défense pour femmes ?

Aujourd’hui, c’est évident, si vous êtes là, c’est que vous voulez apprendre à vous défendre. Bravo à vous, vous faites le bon choix. Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est inutile d’être un grand-maître des arts martiaux pour savoir se défendre. Simplement, il suffit de développer ses réflexes en prenant quelques cours de self défense féminine.

Pour commencer, la première étape de la self défense, c’est de vous enseigner l’art du contrôle et de la gestion du stress, mais également de ses peurs. Finalement, ils sont vos pires ennemis en cas d’agression. Et ça, votre agresseur le sait pertinemment. Le plus important est donc de ne pas le laisser prendre le dessus sur vous. D’ailleurs, il sera certainement surpris de vous voir vous défendre et fuira probablement très rapidement. De cette manière, vous serez capable de stopper l’agression immédiatement, et même s’il était un peu stupide (et/ou déterminé) et que le combat rapproché est inévitable, vous remercierez votre instructeur de vous avoir transmis l’auto-défense.

Second point important, la phase de défense contre vos éventuels agresseurs. Cette fois, l’initiation aux sports de combat est bien réelle et vous entrez dans « le vif du sujet ». Mais attention, la self défense est surtout là pour vous apprendre à anticiper et à vous défendre, avec des mouvements simples.

Le Krav-Maga

Certainement la discipline de self-défense la plus répandue de nos jours, il vous permet de gérer des attaques venant de toutes les directions. Si vous êtes en position de faiblesse, lors d’un étranglement ou d’une saisie par exemple, vous serez rapidement capable d’en sortir. Il repose principalement sur la connaissance de techniques de combat tactiques, des points sensibles du corps humain et offre l’opportunité d’augmenter ses chances de survie. Aussi, votre capacité d’analyse sera bien plus affûtée qu’à la normale, ce qui peut vous aider à renverser la situation à votre avantage.
Enfin, contrairement à un art martial classique, l’apprentissage du Krav Maga ne nécessite pas un investissement sur plusieurs années pour assimiler les bases !

La boxe pieds-poings

Deuxième pratique populaire, la boxe est un peu plus « punch » que le krav maga, mais tout aussi performante. Connaître les bons placements, les bonnes percussions, enchaîner des combinaisons simples, mais efficaces et savoir bloquer les coups qui arrivent sur vous, voilà ce que vous allez apprendre grâce à ce sport de combat, au dojo ! Néanmoins, ce n’est pas tout, vous développez aussi votre agilité, votre rapidité et votre puissance grâce à elle.

Bien sûr, ce ne sont là que deux exemples parmi tant d’autre, car nous pourrions citer également le karaté, le judo, le Jiu Jitsu, l’aïkido, la boxe thaï et boxe de rue, penchak silat…

cours d'aïkido

Ce qu’il ne faut jamais faire en cas d’agression !

Petit rappel, qui ne fait de mal à personne, lors d’une agression, il est bon de savoir qu’il ne faut jamais attaquer votre adversaire. Vous êtes la victime et non l’agresseur. N’inversez pas les rôles, sinon, cela risque de vous retomber dessus au final… D’ailleurs, sachez que la légitime défense ne s’applique que si vous répondez avec la même intensité, dans vos frappes, que l’attaquant. Et une fois que vous avez maîtrisé ou repoussé votre assaillant, ne cherchez pas le conflit, fuyez simplement !

Participez à un cours de self défense pour femmes

Suivre un cours de self défense réservé aux femmes est avantageux, car les méthodes d’apprentissages prennent en compte la morphologie féminine et la différence de force et de physique entre l’agresseur (souvent masculin) et vous. Clairement, la self défense offre un confort de vie intéressant, puisque vous n’apprenez pas qu’à vous défendre, mais également à :

  • Avoir une meilleure condition physique,
  • Surpasser vos limites et affronter vos craintes,
  • Évacuer la pression et le stress (même lié au travail),
  • Être serein et améliorer la confiance en soi,
  • Être bien dans son corps et dans sa tête…

Si vous êtes intéressé, inutile de vous déplacer dans un gymnase. N’hésitez pas à suivre nos formations et stages en ligne 100 % offerts et à découvrir la pratique de la self défense de manière originale et pédagogique. Tous nos pratiquants recommandent nos cours de self défense pour femmes.

Source : Égalité H/F & Stop aux violences des femmes

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire