Formation de self défense : comment réagir face à une situation dangereuse ?

Formation de self défense : comment réagir face à une situation dangereuse ?

formation en ligne self-défense

Dans la vie quotidienne, tout le monde peut, un jour ou l’autre, faire face à une agression physique ou une agression verbale. Malheureusement, quiconque se promenant dans la rue peut subir l’attaque d’un agresseur. Mais quel que soit votre niveau, il est possible d’apprendre à gérer les conflits grâce à des techniques de self-défense. Bien qu’il soit préférable d’éviter au maximum le combat rapproché, tout simplement parce que les conséquences, aussi bien financières, juridiques, émotionnelles et physiques, sont trop souvent importantes…

Réglez le conflit verbalement, dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, suivre une formation de self-défense est la meilleure alternative qui s’offre à vous. De cette manière, vous serez capable de réagir en cas d’agression ou de menaces, mais également de reconnaître une situation qui présente un danger. D’ailleurs, il est assez simple d’identifier les postures à adopter pour assurer votre sécurité ou celle de vos proches.

ceintures noires alignées avec karatéka en fond

Pourquoi suivre une formation de self défense ?

Souvent assimilée aux sports de combat, l’autodéfense est davantage un bon compromis entre plusieurs disciplines – généralement d’arts martiaux – comme le Krav Maga, la boxe ou le karaté, par exemple. Elle s’en inspire tant par l’exécution des mouvements simples que par la philosophie de vie. Bien sûr, n’oubliez pas que les circonstances et les règles ne sont pas les mêmes puisqu’une mauvaise rencontre dans la rue est autrement plus dangereuse qu’une simple coopération entre pratiquants au dojo.

Pourtant, il faut savoir qu’apprendre à anticiper le pire offre des avantages considérables parce que, d’une part, vous serez complètement décomplexé face à une possible agression, d’autre part, car vous vous familiarisez avec votre propre corps et apprenez à le connaître. C’est une manière comme une autre d’allier activité sportive et apprentissage de techniques de combat efficaces.

Une meilleure condition physique au quotidien

Pratiquer un sport de combat signifie également maintenir et améliorer ses aptitudes physiques, notamment par le renforcement musculaire, le cardio et la souplesse. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls bénéfices puisqu’il est aussi possible de développer ses réflexes, sa précision, et même sa rapidité de réaction, très utile lorsqu’il faut réagir à une agression physique.

femme athlétique de dos

Un moral décuplé grâce à la self défense

Être au fond du gouffre ? Très peu pour vous ! L’auto-défense est particulièrement appréciée pour sa capacité à réduire le stress et à améliorer la confiance en soi. Cette discipline permet de gérer ses émotions et donc de renforcer l’apprentissage. Un avantage non-négligeable pour prendre l’ascendant sur vos agresseurs potentiels.

Les formations de self défense sont-elles accessibles à tous ?

La réponse est oui ! Cette pratique a fortement évolué au cours des dernières années, justement parce qu’elle est accessible à un grand nombre de personnes. L’instructeur s’adapte au niveau de chaque individu, ce qui rend ce sport encore plus humain. De plus, vous n’avez pas ou très peu besoin de matériel : une tenue légère et confortable suffit amplement. Chacun peut prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses, ce qui permet d’être totalement en adéquation avec soi-même. Donc, mesdames et messieurs, vous êtes tous les bienvenus dans une formation de self défense !

Pourquoi ne pas essayer un cours de self défense en ligne ?

Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’apprendre sereinement, de chez soi, grâce au développement des outils numériques. Ainsi, chacun peut apprendre à son rythme, sans crainte d’être mis sous pression par les instructeurs. Non, là, vous pratiquez depuis la maison, au travail ou entre amis pour améliorer et intégrer des gestes simples de combat ainsi que pour savoir se défendre et se perfectionner. Bien loin des cours collectifs au gymnase, au calme, vous êtes plus tranquille, un peu comme si vous suiviez des cours particuliers.

Si vous êtes intéressé, sachez que je propose une série de vidéos de formation, 100 % gratuite, pour que vous puissiez aborder la self-défense selon vos besoins, notamment par des exercices permettant découvrir :

  • L’art martial Penchak silat (dans son aspect self-défense uniquement),
  • Le Krav maga,
  • Se défendre contre les armes à feu,
  • Les gestes à adopter face à un car-jacking,
  • Le Kyusho Jitsu : apprentissage des points vitaux du corps humain,
  • Apprendre les clés articulaires : poignet, doigt, coude, genou…
  • Défense contre les armes blanches : couteau, hache…
  • Découverte de la self-défense pour enfants,
  • Les techniques de frappes dévastatrices : poings…
  • Apprendre à défendre une tierce personne.


Vous l’avez compris, le choix est assez large pour que tout le monde y trouve son compte. Retrouvez toutes nos formations, directement sur cette page et je vous dis à très vite pour de nouveaux articles inédits !

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire