Aujourd’hui, la crainte de subir un vol en pleine rue est présente dans l’esprit d’un bon nombre de personnes. Seulement, très peu d’entre elles savent réellement comment se protéger des vols… Que ce soit votre téléphone, le sac à main, des bijoux ou encore un portefeuille, tout est susceptible d’être dérobé. Si comme 32 % des Français, vous avez été témoin ou avez vous-même subi une agression au cours des 12 derniers mois, il existe des solutions pour vous protéger. Par chance, elles ne requièrent pas toutes d’avoir la condition physique d’un athlète. Vous l’avez sans doute déjà deviné, il s’agit de l’auto-défense.
Accessible à tous et très efficace en cas d’agression physique violente ou non, la self défense reste le meilleur atout que vous avez en votre possession. Savoir se défendre est une chose, mais notez que les meilleures tactiques sont celles que vous appliquez avant que se produise l’agression. Comment se protéger des vols ? Réponse et conseils d’un pro des arts-martiaux et de la self-défense.
Table des matières
5 conseils pratiques pour éviter les vols
Depuis quelques années, les agresseurs innovent et tentent de nouvelles méthodes pour arriver à leurs fins. Vous êtes prévenu, aujourd’hui, il n’y a plus de limite : les vols sont parfois d’une violence excessive et tout le monde est visé. Pour réussir à contrer efficacement leurs agissements, il est primordial de s’adapter à leur mode de fonctionnement. Vous pouvez choisir de porter une arme de self défense (voir aussi : quelle arme de self défense faut-il choisir ?), mais il est plus prudent d’être vigilant pour éviter au maximum les confrontations. Voici donc 5 conseils pour vous aider à dénouer une situation à risque avec un agresseur, si vous en avez la possibilité !
Conseil n°1 : dialoguer
Même si cela peut paraître fou, essayer de dialoguer est plutôt efficace. En effet, dans la majorité des cas, en ouvrant une « conversation » avec votre assaillant, vous gagnez du temps. Ainsi, vous augmentez vos chances que quelqu’un vous vienne en aide ou que la police soit appelée. Aussi, cela vous permet de vous positionner correctement pour vous défendre face à une agression. Vous êtes maître de la situation.
Conseil n°2 : Respirer par le ventre
Si vous êtes dans une situation à risque, le corps réagit de manière naturelle par le stress. L’astuce, si vous ne voulez pas que les émotions prennent le dessus, c’est de respirer par le ventre. Pour votre info, cette technique est issue de la pratique des arts martiaux. Mieux préparer à réagir, vous restez lucide et vous évitez de montrer à l’agresseur que vous êtes en panique. Votre confiance en soi sera nettement meilleure également !
Conseil n°3 : Ayez des réflexes de frappes utiles
Plutôt que de mettre toute votre force dans vos poings et tenter de blesser l’adversaire, préférez frapper avec la paume de votre main. Ainsi, vous neutralisez plus facilement l’agresseur et vous préservez l’aspect légitime défense aux yeux de la loi. D’ailleurs, ces gestes simples sont bien plus puissants et douloureux qu’un coup de poing. Donc, il est inutile d’être ceinture noire de karaté pour apprendre à se défendre.
Conseil n°4 : Ne dévisagez pas votre agresseur
Même si vous êtes sous le coup de la colère, ne fixez pas votre assaillant. En effet, si celui-ci utilise des armes blanches comme un bâton ou un couteau, la meilleure façon de réagir est de s’en tenir au conseil n°1… Ensuite, n’imaginez pas désarmer votre agresseur, ce serait totalement inutile et dangereux ! L’idée principale est d’éviter un combat rapproché et de ne surtout pas riposter. Ne mettez pas en jeu votre intégrité physique pour de simples biens matériels…
Conseil n°5 : cachez vos objets personnels
Logique, mais très peu appliqué, ranger son téléphone, cacher son argent et son portefeuille dans la poche intérieure d’un manteau et ne pas exposer vos objets de valeur comme les bijoux, sacs à main de grandes marques… Évitez au maximum de sortir vos affaires et soyez le plus discret possible. La prudence est la meilleure option qui s’offre à vous pour ne pas vous faire agresser.
Cours de self-défense : une aide précieuse
Si vous n’êtes pas rassuré à l’idée de sortir sans défenses, suivre un cours d’autodéfense est sans doute la meilleure chose à faire. Confiez vos peurs à votre instructeur pour que celui-ci vous apprenne des techniques de combat simples et efficaces, pour être prêt en cas d’attaque. Les instructeurs sont à votre écoute, même durant un cours collectif. Cette pratique, inspirée de l’art martial et de sports de combat, vous offre une défense efficace. Imaginez simplement un mix entre le Krav maga, le judo, la boxe de rue, le penchak silat, et bien d’autres encore… Pour en savoir plus, retrouvez notre article complet : pourquoi suivre une formation de self défense ?
Sinon, si vous êtes intéressé et que vous souhaitez apprendre les bases de la self défense, retrouvez tous nos cours vidéos gratuits et en ligne directement sur cette page ! Rejoignez des milliers de pratiquants déjà inscrits…
Source : Le Figaro