Si vous n’avez pas le temps, ni l’énergie de suivre un cours particulier de self-défense, connaître quelques gestes simples peut être une très bonne alternative pour apprendre à se défendre. S’initier avec des techniques de self-défense efficaces, apprises grâce à des supports vidéo comme ceux que l’on peut retrouver sur YouTube, permet tout de même d’assimiler les bases et pourquoi pas, vous aménager un premier effet de surprise vis-à-vis d’un agresseur. Si vous vous défendez lors d’une agression physique, celui-ci aura un niveau de stress sûrement proche du vôtre, à ce moment précis. Cela s’avère être une excellente tactique pour réussir à prendre la fuite.
Que ce soit pour se protéger contre les vols ou pour savoir se défendre en cas d’agression, la self-défense est une arme naturelle redoutable ! Découvrez 5 techniques de self-défense sur YouTube, qui vous seront d’une grande aide.
Table des matières
5 techniques de self-défense efficaces sur YouTube
L’augmentation de l’insécurité dans les rues amène de plus en plus de personnes à se former à des techniques de combat propres à la self-défense. Mais pour ceux qui souhaitent découvrir, à tête reposée, la self-défense, YouTube est un excellent moyen d’apprendre des mouvements simples et efficaces pour faire face à une situation à risque. Voici 5 techniques utiles pour vous défendre rapidement.
- Frappes dans les points vitaux
L’idée est de réussir à stopper rapidement l’agresseur en l’immobilisant grâce aux points vitaux. Que ce soit un coup de poing ou un coup de pied, frapper en priorité les zones sensibles de votre adversaire vous offre une chance de vous enfuir plus importante. Mais le problème, c’est que votre agresseur potentiel aura tendance à se protéger, et donc, de couvrir ses points faibles. En l’état, cherchez à atteindre un des quatre points suivants :
- Yeux,
- Gorge,
- Parties génitales,
- Genoux.
Grâce à eux, il est possible de s’extirper d’une situation délicate, peu importe la force de l’adversaire, et même si vous êtes assez mince. Un coup suffisamment puissant le fera réagir et vous laissera l’opportunité de fuir. Pour découvrir cette astuce, visionnez cette vidéo !
- Bloquer un coup de poing en uppercut
Parfois, l’agresseur choisit d’attaquer et d’être violent, même si vous n’avez rien fait… Mais heureusement, il existe des solutions pour réduire ou bloquer l’impact d’un coup de poing. Évidemment, sous l’effet de la surprise, rien ne garantit que vous serez capable d’esquiver les coups. Mais apprendre à parer un coup de poing au visage est une bonne base, qui vous aidera dans la plupart des agressions. Concrètement, je vous décortique le mouvement à connaître dans une vidéo, que je vous invite à regarder.
- La bonne défense contre un étranglement
Dans les films, les « méchants » adorent étrangler leurs victimes. Et bien la réalité, elle, n’est pas si différente. Pour prendre l’ascendant sur vous, un agresseur peut faire le choix de vous intimider et de vous menacer en vous étranglant. Si vous devez apprendre à viser les points vitaux de l’adversaire, à ce moment-là, ce sont les vôtres qui sont en danger. Avoir les bons réflexes et la bonne attitude face à cette agression est un point important, car c’est très souvent, une des premières techniques de self-défense que vous apprenez en club. Évidemment, les circonstances sont différentes dans la rue, mais l’idée est là.
Découvrez en vidéo, comment vous devez réagir face à une agression en étranglement !
- Maintenir une distance de sécurité en self-défense
Là encore, cette notion est primordiale en self-défense, pour apprendre à se défendre. Généralement, votre agresseur aura tendance à venir en combat rapproché pour entrer dans votre zone de confort. Il faut, à tout prix, éviter cela. Essayer de garder une bonne distance avec votre adversaire vous permet d’avoir une vision plus large de votre environnement, mais aussi d’anticiper ses gestes. Attention toutefois, lors de vos entraînements, ne faites pas de frappes hors distance de l’adversaire, cela peut s’avérer contre-productif à long terme et vous desservir. Vous devez rester dans les mêmes conditions qu’un combat de rue. Je vous explique tout ça dans la vidéo suivante : la bonne distance en self-défense.
- Faire face à un agresseur drogué ou alcoolisé
Mesdames (messieurs, également), après une soirée entre copines ou tardivement dans la nuit, il peut arriver que vous soyez face à un individu fortement alcoolisé ou ayant pris des substances illicites. Et souvent, le résultat est le même : une agression. Savoir se défendre contre ces agresseurs potentiels peut être intéressant, puisqu’il s’agit d’une situation réelle et fréquente… Même si je conseille aux femmes de suivre une initiation au Krav Maga, connaître quelques gestes qui sauvent est important.
Apprenez à réagir face à un individu agressif grâce à cette vidéo !
Entraînez-vous à la maison, en toute sécurité !
Pour développer vos compétences et apprendre des techniques de self-défense, YouTube est un point de départ intéressant. D’ailleurs, pour ceux qui souhaitent devenir confiant et efficace en situation réelle, je vous invite à vous abonner à ma chaîne YouTube. J’y partage fréquemment des vidéos pour vous aider à développer vos compétences en self-défense. Sinon, si vous voulez aller un peu plus loin, sachez qu’il est possible de suivre des cours de self-défense gratuits facilement.