Le taux d’agressivité en France ne tend pas à se réduire pour le moment. Face à l’insécurité qui règne dans les rues de notre pays, l’anxiété et le stress que cela génère n’est pas facile à gérer pour tout le monde. Aussi, si vous souhaitez apprendre les bases de l’autodéfense, sans y passer plusieurs heures par semaine, il existe, bien évidemment, des alternatives aux cours.
Il est clair que le temps manque cruellement à bon nombre d’entre vous. Entre travail et famille, difficile de s’occuper de soi et d’apprendre de nouvelles compétences. Même si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire dans un club de self défense (en plein milieu d’année, par exemple), sachez que vous pouvez tout à fait suivre un stage de self-défense. De cette manière, vous apprendrez les bases pour vous défendre en cas d’agression physique, ou peaufinerez vos acquis.
Table des matières
Pourquoi suivre un stage de self-défense ?
L’avantage incontestable d’un stage de self-défense est certainement son accessibilité. En effet, un pratiquant débutant peut parfaitement participer à un événement organisé par un instructeur agréé, sans craindre de ne pas avoir un niveau suffisant. Même ceux n’ayant jamais pratiqué de sports de combat ou d’arts martiaux sont les bienvenus. Un stage de self défense ressemble à s’y méprendre à un cours particulier, à la seule différence que là, c’est un cours collectif. La durée d’un stage est variable, celui-ci pouvant s’étaler sur plusieurs heures (pour les stages d’initiation) à plusieurs jours pour les stages avancés, de haut niveau. Grâce à lui, une personne ayant un emploi du temps restreint peut facilement découvrir les bases de la self-défense à travers des mouvements simples.
Durant ce stage d’auto-défense, vous apprendrez des gestes simples et efficaces pour vous défendre lors d’une agression physique, verbale ou sexuelle. Aujourd’hui, savoir se défendre est primordial. Autrement dit, suivre un entraînement de self-défense, même occasionnel, vous permet d’acquérir des réflexes naturels de défense contre un agresseur et de connaître quelques techniques de combat essentielles en combat rapproché (aussi appelé « combat au corps »).
Qu’allez-vous apprendre durant un stage de self-défense ?
Commençons par rappeler brièvement ce qu’est la self-défense (ou défense personnelle, pour les francophones). Il s’agit là d’une méthode de combat qui permet de se défendre et de faire face à une agression en un minimum de temps. L’intégrité physique des pratiquants est la seule priorité de la self-défense. Concernant son origine, elle est issue de plusieurs méthodes militaires. Elle s’est étendue aux civils par le biais de disciplines « tout publics » comme le Krav Maga ou le Penchak Silat, et a donné lieu à des variantes telles que le Karaté de rue (adaptation du Karaté au domaine de la self-défense).
L’idée est de réussir à maîtriser un agresseur, quelle que soit la situation et peu importe la force de l’adversaire. Cette pratique offre l’opportunité d’esquiver les coups facilement, de s’extirper de saisies (étranglement, par exemple) ou encore de riposter, avec la même intensité que l’adversaire (pour respecter le cadre de la légitime défense), par des frappes dans les points vitaux du corps humain (les parties génitales, par exemple). Un stage de self-défense permet donc de se perfectionner au combat pour défendre un proche ou pour se défendre soi-même.
Bon à savoir : mesdames, si cela vous intéresse, il existe même des stages de self-défense réservés aux femmes !
Un objectif physique, mais aussi mental !
Plus qu’un simple sport de combat ou art martial, la self-défense offre aussi un avantage psychologique sur l’assaillant. En effet, une agression plonge très souvent la victime dans un état de stress important. Pour prévenir cette éventualité, la pratique de la self-défense est idéale, car elle permet d’avoir une bonne gestion du stress et de retrouver confiance en soi. En effet, un agresseur s’en prend généralement à une personne « faible » et sans défense, de ce fait, vous disposez d’un avantage non-négligeable !
Les effets sont surtout instinctifs, par exemple :
- Vous êtes davantage attentif à votre environnement (et à ses dangers),
- Votre condition physique est nettement meilleure,
- Gérer le stress devient moins difficile,
- Votre peur du danger est diminuée, mais surtout, elle est maîtrisée.
Favorisez une pratique régulière de la self-défense !
Notez que les bienfaits d’un stage de self-défense sont multiples, mais que seule une pratique régulière de cette discipline est efficace à long terme. En revanche, il est vrai que cela reste le moyen le plus simple et le plus rapide d’essayer, par vous-même, la self-défense. Ainsi, vous aurez de bonnes bases pour vous défendre correctement lors de confrontations à risque.
L’alternative parfaite : la self-défense en ligne
Cependant, sachez qu’il existe une autre solution pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre un stage de self-défense (faute d’un emploi du temps qui le permet), étant donné qu’il faut être présent plusieurs jours consécutifs. Pour tous ceux que cela intéressent, j’offre des cours en ligne de self-défense, avec un apprentissage original et pédagogique qui permet d’avoir des résultats concrets, directement à la maison ! Un gain de temps incontestable…
Quant aux personnes désireuses d’approfondir le sujet à haut niveau, en présentiel, je me tiens bien entendu à votre disposition pour toute demande ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur la page « contact » de ce site et de me faire part de votre projet !