Quelle est la DIFFÉRENCE entre un RÉFLEXE et un AUTOMATISME ?

formation en ligne self-défense

Dans cette vidéo, extraite de la formation en ligne « ÉTUDES MARTIALES : Défense tierce personne », découvrez quelle est la différence entre un réflexe et un automatisme.

Exemple & mise en situation

Vous êtes paisiblement en train de vous promener avec un(e) ami(e), quand, sorti de nulle part, un homme attrape votre ami(e), le saisissant fortement au niveau du cou et des épaules, l’empêchant de s’extraire des griffes de son agresseur.

De votre côté, vous voulez l’aider, mais que faire, sans que cela ne vous mette trop en péril ?

Il faut savoir que si vous tentez de sauver votre ami(e) en essayant de tirer l’agresseur par l’arrière, en le saisissant simplement aux épaules, il y a de très fortes probabilités pour que cette technique ne fonctionne pas.

Aussi, vous devez aller au plus rapide mais surtout au plus percutant : une frappe aux parties génitales ou une frappe à la nuque seront très efficaces ! Vous pouvez également utiliser l’étranglement, qui peut s’avérer être une excellente option dans ce genre de situation.

Automatisme vs réflexe : quelles différences ?

ATTENTION, deux points sur lesquels je me dois d’insister : automatisme et réflexe, ce n’est pas la même chose !

  • L’automatisme passe par la réflexion, par le cerveau,
  • Le réflexe est associé à la moelle épinière : c’est quelque chose d’inné !

Un exemple tout bête, mais si vous mettez la main sur la plaque chauffante de la cuisinière : vous n’allez pas attendre 1 seconde que celle-ci va aussitôt s’enlever d’elle-même.

Et bien, cette réaction d’enlever instinctivement votre main de la plaque chauffante s’appelle un réflexe : c’est inné, cela passe par la moelle épinière et par le cerveau reptilien.

Les automatismes, eux, sont travaillés au dojo : comme les parades, les ripostes et autres…

Donc, pour revenir à notre situation initiale, quand vous allez agir sur une zone dangereuse de l’agresseur, il va être en mode réflexe – sur l’instant T – et non pas en mode automatisme.

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire