Comment DÉFENDRE UNE PERSONNE menacée au COUTEAU à la GORGE ?

  • Temps de lecture :7 min de lecture
banniere site cadeau.249

Dans cette vidéo, extraite de la formation en ligne « Études Martiales : Défense d’une tierce personne », découvrez la technique de la dernière chance pour défendre une personne qui est menacée au couteau à la gorge.

« Une saloperie »

Si vous vous faites agresser par le biais d’une saisie, il se peut que la riposte soit à peu près gérable, cela dépend de beaucoup de choses.
Si c’est un coup de poing, cela devient compliqué : il suffit que vous ne voyez pas venir le coup pour le sentir passer et BAM, que ce soit aussi bien sur vous que sur une tierce personne.
S’il s’agit d’un bâton, c’est encore plus compliqué : un mauvais coup de bâton là où il ne faut pas et vous pouvez y laisser votre vie.
Le couteau, c’est une « saloperie » ! Personnellement, c’est ce qui me fait le plus peur en self-défense, même plus que les armes à feu ! Cela ne veut pas dire que les armes à feu, ce n’est pas dangereux, soyons d’accord, mais, le couteau, je n’aime vraiment pas !

Notez que ce n’est pas forcément Rambo qui vous en veut… Je dis cela par rapport à la taille du couteau…

Il peut très bien s’agir d’une toute petite lame qu’on ne voit pas et hop, ça tranche. C’est pour cela que je vous dis que c’est une vraie saloperie : parce que cela passe partout, et cela ne se voit pas !

Menace directe à la gorge

Soyons lucides et arrêtons de rêver : si quelqu’un vous menace, le premier conseil que je vous donne : n’intervenez pas !

« Et ouais, mais si… » Partez du principe que vous ne connaissez pas les raisons et les intentions de votre agresseur.

Tout d’abord, s’il est question d’une menace, cela signifie certainement que votre agresseur attend quelque chose de vous. Dans ce cas-là, donnez ! N’essayez pas d’épiloguer et donnez ! Tout ce que vous avez : votre voiture, vos vêtements, votre caleçon même s’il le faut, à partir du moment où cela vous permet de rester en vie !

Par contre, si vous êtes avec votre enfant et que l’agresseur cherche à kidnapper votre progéniture, il est bien évident que vous ne donnez pas. Sauf si la petite est méchante, je le dis souvent… 

Il s’agit là d’une situation extrêmement risquée, aussi bien pour vous que pour la personne qui vous accompagne. Donc, toutes les techniques où vous attrapez votre agresseur au visage, dans son dos, vous pouvez les oublier ! Je parle là d’un cas précis, attention. 

N’agir qu’en cas d’extrême nécessité

Face à ce genre de situation, il faut essayer d’agir sur le bras armé, le plus intelligemment possible.

On va faire le plus simple d’abord. (Enfin, façon de parler…)

Prenons un exemple. Vous êtes positionné de sorte à vous retrouver à l’intérieur, la lame du couteau se trouvant à l’opposé. Si vous frappez, il tranche, c’est foutu !

Imaginez. Vous avez vu un gars dans la rue, il a déjà poignardé 3 personnes, il arrive dans votre direction et menace un proche, attention, il va trancher ! Dans ce cas-là, oui, vous pouvez peut-être essayer de faire quelque chose, mais notez bien que l’on n’agit que si c’est une extrême EXTREME nécessité !

Si vous avez le temps, essayez d’analyser la situation. Mais, sans se leurrer, il est bien rare, voire quasi improbable que vous ayez le temps… Peut-être aurez-vous les bons réflexes au bon moment… Mais n’oubliez pas que vous avez la vie de la personne entre vos mains ! Même si, en l’apparence, c’est d’abord l’agresseur qui l’a… Donc, si vous voulez agir, et que vous DÉCIDEZ d’agir, ne vous loupez pas !

Explosivité

Vous devez donc aller à l’opposé de la gorge.

En explosivité, vous allez essayer d’attraper et de « mordre » le bras de l’agresseur avec vos mains, puis, vous devez faire en sorte d’éloigner la lame de la victime et frappez ! Frappe en haut, frappe en bas, non-stop, jusqu’à ce qu’il lâche le couteau ou qu’il s’écroule ! Tout en sachant que oui, vous avez la vie de la personne entre vos mains, mais vous avez également, et ensuite, la vôtre… Parce que vous êtes « sympa », vous l’avez sauvé en 1 seconde mais après, cela vient à vous. Laissez de côté les « je change de main, je fais des clés, etc » NON ! Vous frappez ! C’est un conseil. On parle là de survie extrême.

Survie extrême

Si vous pouvez, vous tapez en même temps (en coup de tête par exemple), mais n’oubliez pas que vous n’avez qu’une chance !

Ok, la victime initiale a le temps de prendre la fuite… Ou peut éventuellement vous venir en aide afin de maîtriser l’agresseur, mais ce qu’il faut retenir dans tout cela, c’est que si vous loupez votre coup, vous allez restez sur le carreau. Et l’autre personne, par la même occasion.

« Tiens, tu veux quoi, son portefeuille ? Tiens prend le !»

Si vous pouvez, essayez de désamorcer la situation calmement. Donnez ce que vous avez. Si vous ne pouvez pas ou que ce n’est pas l’intention première de l’agresseur, il n’y a pas d’autres choix que d’agir intelligemment.

Exemple commun pour tout le monde. Attrapez, « mordez », appuyez FORT ! Si jamais la situation vous échappe, que l’agresseur transpire, qu’il pleuve, neige ou autre, vous attrapez le vêtement mais en aucun cas vous lâchez ce qui traine ! Et si vous lâchez, cramponnez-vous à autre chose ! Les cheveux, par exemple…

Pour résumé, soit vous faites la version *saisie du bras armé, coup de tête au visage, coup de genou au génital – ce qui semble facile au dojo mais qui n’est pas forcément évident dehors, dans la rue… Ou bien, vous faîtes appel à votre côté animal et vous utilisez la technique la plus réflexive qu’il soit – bien dégueulasse, je vous l’accorde – mais qui reste une technique de survie extrême et qui consiste à saisir le bras armé de l’agresseur et MORDEZ-LE ! (au sens propre)

Dans ce cas-là, il y a de fortes possibilités que l’agresseur lâche le couteau, c’est le moment ou jamais de le « fracasser » ! Après tout cela, et si vous le pouvez en prenant la fuite, pensez à récupérer la lame sans vous blesser, vous ou bien la tierce personne…

banniere site cadeau.249