Pourquoi suivre une initiation self-défense ?

Pourquoi suivre une initiation self-défense ?

formation en ligne self-défense

La pratique d’un art martial ou d’un sport de combat peut être une bonne solution pour apprendre à vous défendre, que vous soyez une personne craintive ou que vous souhaitiez simplement protéger votre famille. À vrai dire, tout le monde devrait être capable de comprendre, anticiper, éviter et/ou faire face aux violences, qu’elles soient à l’encontre d’un de vos proches ou simplement contre vous-même. Petite astuce : lisez notre article pour savoir comment réagir face à une personne agressive.

Saviez-vous que les violences sont de plus en plus nombreuses chaque année, avec une hausse de près de 25 %, rien qu’en Île-de-France au cours de l’année 2018-2019. Il s’agit essentiellement d’une augmentation des violences dites « gratuites », c’est-à-dire qu’elles n’ont pas pour intérêt de voler la victime… Autre fait inquiétant, près de 86 % des femmes de moins de 25 ans affirment avoir été victimes d’une atteinte à leur personne (physique et/ou morale) ou éventuellement d’une agression sexuelle. Mesdames & messieurs, il est temps d’apprendre à vous défendre !

pratiquant de boxe effectuant un middle kick sur son partenaire

Initiation à la self défense, comment ça marche ?

Tout le monde peut subir une forme d’agression allant d’une simple agression verbale à l’agression physique violente. S’inscrire à un cours de self défense ou d’arts martiaux permet aux pratiquants de découvrir des techniques de combat, idéales pour savoir se défendre…

Notamment, l’apprentissage vous offre l’opportunité de :

  • connaître les bons positionnements de défense et adapter votre comportement face à un individu suspect ou agressif qui pourrait venir à votre encontre (ne le laissez pas vous surprendre).
  • Apprendre à utiliser des armes de self défense ou n’importe quel objet du quotidien (très utiles pour les femmes qui doivent faire face à une personne plus grande et/ou plus forte).
  • Défense contre des personnes armées d’un bâton ou d’un couteau,
  • Avoir un ascendant psychologique sur l’agresseur.
  • Surmonter la peur et le stress (le cas échéant, les contrôler)…

Il vous faudra certainement plusieurs stages pour réussir à appréhender et mémoriser l’ensemble des techniques d’auto-défense, mais cela vous offre un bon aperçu des bases de la self défense en cas d’agression.

Quels sont les avantages d’une initiation à la self défense ?

Hormis tout ce que l’on a cité précédemment, une initiation à la self défense pourra, entre autres, vous apporter des bienfaits aussi bien au niveau de votre condition physique, qu’au niveau psychologique !

Répondre efficacement en cas d’agression physique

Se préparer à affronter une situation à risque passe par l’apprentissage et le développement de réflexes et de tactiques pour se défendre contre un potentiel individu dangereux (blocages de poings et frappes, par exemple). Très souvent, l’autodéfense implique un combat rapproché. Effectivement, vos agresseurs auront tendance à venir « au contact », autrement dit en combat au corps, en s’approchant le plus possible de vous, pour vous effrayer et obtenir un ascendant.

L’avantage de la self défense, c’est que vous n’êtes pas forcé de pratiquer des sports de combat qui ne vous plaisent pas. Cela dit si vous n’avez pas envie de continuer le krav maga, par exemple, il est tout à fait envisageable de poursuivre vers d’autres arts martiaux, régis par la Fédération française, tels que :

  • le Jiu Jitsu,
  • le Karaté,
  • l’Aïkido,
  • le Judo,
  • la Boxe (et boxe de rue, plus spécifique),
  • le Taekwondo,
  • le Penchak silat…
pratiquants d'arts martiaux exécutant une clé

Gagner en confiance en soi et en assurance

Acquérir des outils physiques et psychologiques pour déstabiliser un individu qui veut vous intimider, peut s’avérer très utile à l’instant T, mais également pour votre vie quotidienne. À l’aide d’une meilleure maîtrise de soi, vous serez capable de gagner en confiance, mais aussi en assurance. Vos gestes et vos mouvements seront plus sûrs et votre détermination sera plus marquée.

Une méthode plutôt efficace pour toutes les personnes qui manquent de confiance et qui veulent développer cette compétence à travers une initiation à la self défense et au combat de rue, ludique et utile, auprès d’un instructeur compétent.

Gérer son stress et apprendre à contrôler ses émotions

Dans la même logique, la pratique des arts martiaux est importante, et même nécessaire, pour ceux qui souhaitent apprendre à contrôler leur stress et canaliser leurs émotions. D’ailleurs, affronter la peur de l’agression physique est un atout majeur en self défense puisque vous serez moins surpris et vous garderez votre sang-froid le jour où vous serez confronté à une situation à risque.

S’initier à la self défense : un véritable atout !

Concrètement, aucune expérience n’est requise. Il s’agit d’un entrainement ouvert à tous, qui n’a pas pour vocation de vous transformer en maître des arts martiaux, mais simplement de vous transmettre les bons gestes et techniques pour vous défendre correctement dans la rue, au travail, à la maison, et non pas simplement au gymnase… Ce sont d’abord des méthodes simples et efficaces, applicables immédiatement, qui pourraient vous sauver la vie dans certaines situations. D’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le cadre légal de la self défense (notamment par la légitime défense).

N’hésitez pas à me contacter ou à suivre mes vidéos, formations et autres techniques que j’enseigne. Si vous avez des questions, posez-les directement en dessous de l’article, j’y réponds avec grand plaisir. À la prochaine !

Retrouver les statistiques approfondies : France bleu & France TV

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire