Dans cette vidéo, Mélanie Acariès (Instructeur / Ceinture noire 1er Dan de Krav Maga), va vous apprendre comment vous défendre en cas d’agression et en étant assis sur un banc ou une chaise. Vous saurez comment bloquer un coup de poing ou comment repousser un agresseur avec des gestes et des techniques simples.
Table des matières
Sur les starting-blocks
Imaginons. Contexte typique : vous êtes tranquillement à la terrasse d’un café, buvant un verre avec une copine… jusqu’à ce qu’une personne qui cherche clairement la bagarre s’approche de vous.
Nous allons voir deux façons de se défendre.
- Vous êtes sur votre chaise ou sur un banc, en position « starting-blocks« , comme les sprinteurs.
Vos deux jambes sont positionnées en dessous de la chaise, sur la pointe des pieds, de sorte à pouvoir vous lever rapidement. Quand au loin, vous apercevez votre agresseur, tous bras levés avec la ferme intention de vous frapper, vous allez utiliser vos appuis pour vous relever de suite sur vos « starting-blocks ».
Votre agresseur vous lance un crochet et à ce moment-là, vous allez bloquer la frappe « en double blocage« , à l’aide de vos deux avant bras. Tout en saisissant son bras d’une main et sa nuque de l’autre, vous allez contre-attaquer en frappant « cible du haut » (cou, visage…) puis « cible du bas » (parties génitales).
Puis, vous allez utilisez au maximum votre environnement, si possible. Par exemple, si vous êtes dos à un mur, vous allez utiliser ce même mur pour mettre hors d’attaque votre agresseur et avoir le temps de vous enfuir.
Vous avez donc le contrôle de votre agresseur. Tout en continuant de bien maintenir celui/celle-ci, vous allez pivotez de sorte à vous retrouver face au mur (donc, votre agresseur, dos au mur) et vous allez utiliser ce même environnement pour repousser fortement votre adversaire et l’envoyer contre le mur.
Utiliser votre environnement
- Deuxième option. Vous êtes sur votre chaise et vous allez l’utiliser comme appui. De cette manière, vous allez pouvoir bien viser les parties génitales tout en étant aidé.
Dans l’idée, vous voyez au loin une personne, à l’air menaçant et un peu hystérique, qui arrive vers vous… N’attendez pas qu’elle soit nez-à-nez avec vous pour réagir : utilisez votre chaise comme appui et frappez d’un coup de pied aux parties génitales, et levez-vous de suite en garde, afin de conserver votre garde de protection. Restez toujours à l’affût !
Et si par malchance, votre agresseur s’écrase sur vous, gardez le contrôle en l’attrapant et en la repoussant vigoureusement contre le mur. Là également, utilisez votre environnement. « Tous les coups sont permis. » Généralement, juste le coup de pied aux parties génitales suffit à repousser votre adversaire, mais dans l’hypothèse où ce ne serait pas le cas et que votre agresseur vous envoie une frappe, ripostez !
Dans le meilleur des cas, si vous êtes dans un endroit confiné mais que vous avez une sortie de secours, prenez-là !
Petite aparté. Sans devenir paranoïaque, il est néanmoins important de nos jours d’avoir un oeil sur tout et sur tout le monde, dès lors que vous sortez de chez vous. Utilisez l’environnement pour surveiller s’il n’y a pas une personne un peu louche qui vous suit, ne vous baladez pas les mains dans les poches avec un casque sur les oreilles, du genre « je suis dans ma bulle », etc… Cette attitude pacifique pourrait attirer l’attention de personnes mal-intentionnées. Il est donc nécessaire de toujours rester à l’affût, afin de toujours être réceptif à une éventuelle attaque (ou autre) sortie de nulle part.