Comment pratiquer le Kihon Ippon Kumite Évolutif ?

formation en ligne self-défense

Le « Kihon Ippon Kumite » est un exercice traditionnel où Tori (l’attaquant) effectue une seule attaque sur Uke (le défenseur) qui ripostera avec une ou plusieurs contre-attaques. Le module « Traditionnel évolutif » de la méthode Karaté de Rue a pour objectif de faire évoluer les exercices traditionnels afin de les rendre plus réalistes.

Comment rendre le Kihon Ippon Kumite plus réaliste ?

Le défenseur peut, par exemple, travailler à genoux. Ainsi, dans cette position de faiblesse, vous pourrez explorer d’autres pistes de travail et adapter vos techniques en fonction de cette situation très peu exploitée en Karaté traditionnel.

Quelques exemples de techniques évolutives

  • Ainsi, sur un coup de poing direct au visage (Oï tsuki Jodan), vous pourrez effectuer une esquive vers l’intérieur, donc sortir de l’axe d’attaque, et effectuer une frappe avec votre avant bras dans son intérieur cuisse. Vous pouvez rajouter à cela une saisie de la cheville en simultanée de façon à projeter le partenaire au sol.
  • Lorsque vous travaillez debout, vous pouvez commencer à placer votre deuxième main en garde haute au visage (plutôt que de la laisser traditionnellement à la hanche, en Hikite) afin de mieux vous protéger en cas d’attaque surprise.
  • N’hésitez pas à bien exploiter vos positions basses afin de vous servir de celles-ci comme « ressorts » et bondir plus facilement sur votre partenaire. Vous pouvez utiliser, par exemple, une frappe avec la partie osseuse de votre majeure (Nakadaka Ippon Ken Tsuki) sur un point de pression dans l’intérieur de sa cuisse.
  • Autre exemple d’amélioration, vous pouvez vous servir du corps de votre partenaire pour placer certaines techniques, comme un coup de genou sauté au visage par exemple. Technique certes acrobatique, mais qui a le mérite de solliciter vos aptitudes physiques et à faire sortir votre pratique des sentiers battus.

Dans le module « Traditionnel évolutif » de la méthode Karaté de Rue, il n’y a pas de limite à votre imagination, tant que vous ne perdez pas de vue le coté réaliste et efficace de vos techniques.

formation en ligne self-défense

Laisser un commentaire