Comment se défendre contre un ceinturage de face (bras pris) ?

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Nous allons réviser le ceinturage de face (bras pris), en oubliant tous les petits coups faciles du genre : coup de tête, morsures et autres petits coups vicieux. Nous allons travailler la technique demandée au programme pour l’obtention de la ceinture verte de Penchak Silat.

Ceinturage au-dessus ou au-dessous du coude ?

  • Si l’agresseur vous prend au-dessus du coude, vous avez la possibilité de bouger vos bras. Vous pouvez par exemple utiliser la technique dite du « briquet », en percussion au niveau des côtés, pour faire lâcher prise. (Il peut y avoir également une variante en vrillant la frappe vers le haut).
  • Si l’agresseur vous saisis plus bas, c’est-à-dire sous le coude, ça sera peut-être plus difficile; donc plutôt que de vous libérer en frappant, on va contre-attaquer exceptionnellement en pression et/ou en attrapant les parties génitales;

Donc soit vous attrapez les parties, cela créé une ouverture, saisissez le buste, (vous n’avez pas besoin de beaucoup de place, juste de quoi reculer votre jambe pour enclencher un coup de genou), pression aux parties génitales, ou bien en morsure à l’intérieur de la cuisse. Ça créé une ouverture, puis frappez coup de genou avec l’effet « tirer-pousser » – tirer vers vous et poussez avec votre jambe; Une fois que c’est fait, l’agresseur relâchera la pression dans la logique car il a déjà pris un coup; A partir de là, gardez le contact, remontez l’épaule pour ne pas recevoir un coup, restez protégé et renvoyez un coup de genou – soit au niveau de son genou, soit à l’intérieur de la cuisse, ce qui créé une ouverture; A ce moment, faites attention, gardez le contact sur lui, envoyez un coup de pied croissant – soit à la gorge, soit au plexus, soit aux génitales ou soit au genou.

Dans l’idée, c’est comme s’il voulait vous soulever – et il peut vous soulever donc il est très important de vous stabiliser.

Manque de souplesse ?

Si vous n’arrivez pas à faire un coup de pied croissant à la gorge, et que vous vous dîtes « je n’y arriverai pas à cause d’un manque de souplesse », on va tricher un peu : saisissez sa nuque et baissez sa tête vers le bas, et ainsi vous pourrez monter plus facilement votre coup de pied croissant à la gorge.

Variante

Au moment du coup de pied croissant, vous pouvez réarmer votre genou et pivoter de sorte à vous retrouver de dos (mais tout en gardant le contact visuel sur votre agresseur), et avec votre mollet, vous allez faucher la jambe la plus proche. – Pour éviter toutes blessures, comme le partenaire sait ce qu’il va se passer, il laissera sa jambe partir : si la jambe est trop ancrée, il y a des chances pour que ça agrippe le sol et au moment où vous allez frapper, vous lui casserai peut être la jambe. Donc faites très attention à l’entrainement.

Donc vous pouvez effectuer un fauchage de la jambe avant comme variante et donc amener l’agresseur au sol. Si l’agresseur a anticipé votre coup, et a posé sa main au sol pour ne pas tomber, on utilise toutes les ouvertures possibles : soit on frappe aux parties génitales, soit on va chercher sa main d’appui, on frappe et on l’entraîne au sol. Une fois qu’il est au sol, votre agresseur reste toujours dangereux, il faut donc faire attention. Il est possible de frapper dans les côtes avec le talon, dans l’intérieur de la cuisse, aux parties génitales, aux chevilles, et pour vraiment faire mal, au niveau coude pour le briser.

Il n’y aura jamais, en général, deux fois la même réaction. Il est tout aussi probable que votre agresseur se rattrape en posant le coude, la main ou s’écrase totalement au sol…

Improvisez et adaptez en fonction de la situation

Durant les cours, vous avez toujours une consigne à suivre, en général.

Dans le cas présent, il faut attraper, créer l’ouverture, frapper à la gorge ou au plexus et faucher la jambe. Si cela ne fonctionne pas et que l’agresseur a eu une réaction de protection (il se protège le visage à l’aide de son bras), si machinalement vous envoyez un coup de pied dans le coude, vous allez encaisser un coup mais vous n’aurez pas atteint votre cible. Vous pouvez bien sur continuer l’exercice mais cependant, si cette cible (gorge) n’est pas accessible, vous devez vous dire « cela ne fonctionne pas, je ne reste pas sur un échec, je réadapte, donc je regarde quelle est la cible suivante » : le visage, ce n’est pas bon ? le plexus ? c’est bon ! les parties génitales ? c’est bon ! et ainsi de suite, ce qui vous oblige à être attentif à la réaction de l’autre et à improviser et adapter en fonction de la situation.

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