Dans cette vidéo, extraite de la formation en ligne de self défense « Études Martiales : Défenses contre plusieurs agresseurs » découvrez, au travers d’une anecdote amusante, où se situe votre Instinct Reptilien, aussi appelé « Instinct de survie ».
L’instinct reptilien, c’est votre instinct de survie, cela passe par une zone particulière du cerveau.
Table des matières
Petite anecdote
J’avais un élève, il n’est pas resté longtemps dans le club, c’était un gars, il était gentil, mais il se la racontait un petit peu. Par exemple, il est arrivé un jour dans le club, pour un premier cours d’essai et durant le cours, il corrigeait mes élèves – je vous jure – ce n’est pas évident d’être prof d’arts martiaux de nos jours.
Il rentre, gentil, il avait déjà fait des arts martiaux ailleurs, il était déjà ceinture bleue, marron – genre, le gars il a le niveau – par contre, niveau éducation, que dale.
Donc il arrive au cours d’essai, je ne le connais absolument pas, il vient me dire « Bonjour Monsieur », je lui dis « oui, allez-y, entrainez-vous avec mes élèves », et il travaille avec un de mes élèves, un des plus gradés de mon club. Et il commence à le corriger, en lui disant « ouais, c’est bien ça », il parlait fort, « oui c’est bien, protège ta tête, protège ta tête, oui c’est bien » – et moi, en tant que professeur, je suis là, je me dis « mais tais-toi toi… mais qu’est-ce qu’il a ? ».
« Va te faire éduquer toi ! »
Imaginez, vous allez chez des gens que vous ne connaissez pas, par le biais d’amis qui vous invitent, et, l’air de rien, vous dites « oh la tapisserie, tu vas me changer ça, la plainte est sale, tu nettoies, le canapé, ce n’est pas sa place, mets le là-bas, c’est plus feng-shui, tu vois ? » Nous sommes d’accord que par politesse, on se tait et on garde son avis pour soi-même. Après, c’est une question d’éducation ! Par exemple, une nouvelle insulte qui est intéressante de nos jours, c’est « allez vous faire éduquer » – elle est bien cette insulte, sortez-là de temps en temps – éducation ? c’est quoi ? je ne connais pas – je plaisante.
Donc à la fin, j’avais envie de lui dire « écoutez, je vais vous virer à coups de pieds au derrière », et puis, il se tient debout devant moi et il fait « non non, j’ai pas corrigé les élèves, moi ». Finalement, je l’ai quand même gardé – erreur de débutant – je venais à peine d’ouvrir mon club à La Ciotat. Heureusement, il s’est tenu à carreaux parce que sinon, il partait à coups de pieds au fesses. Sauf qu’à un moment donné, il faisait le malin, pendant que je parlais d’instinct reptilien donc d’instinct de survie, quand, d’un coup, il me dit « ouais, l’instinct reptilien, ça passe par les amygdales ! ».
Comme je suis ouvert d’esprit, il me dit quelque chose comme cela, je me dis « ah bon ? cela passe par les amygdales ? » et il me dit « ouais ouais, ça passe par les amygdales » !
Suite à cela, j’ai pris le temps de me renseigner, et finalement, j’ai découvert que cela passe par l’amygdale, qui est une partie du cerveau interne, mais lui croyait que cela passait par les amygdales…– qu’est-ce que tu veux faire avec ça ? –
Tout cela pour dire qu’au final, pour votre culture générale et pour ne pas passer pour des idiots, cela passe par l’amygdale, qui est une toute petite cacahuète, dans la tête – pour ceux qui en ont – je déconne – mais aussi pour ne pas vous taper la honte dans les repas de famille.