Découvrez dans cette vidéo, extraite de la formation en ligne de self défense « Études Martiales : Utilisation du textile », comment masquer subtilement vos frappes et ripostes en utilisant le textile.
Table des matières
Travailler le textile
Imaginons. Nous sommes là, dans le cadre d’un exercice, d’une démonstration. N’oubliez pas que votre agresseur, lui, aura ses 2 mains de libre.
Il est en train de m’embêter avec la seule main qui lui reste. Je vais l’attraper et je vais lutter. Déjà là, il y a des chances que cela dissuade votre agresseur.
« Laisse-toi faire » – « laisse-moi tranquille » Cela peut dissuader. Mais ceci est possible dans le cas où votre agresseur a le même, voire un gabarit plus léger que le vôtre. Sur un gabarit plus grand, plus costaud, il y a de fortes probabilités que cela ne tourne pas comme vous l’auriez imaginé.
Ce que je veux vous faire comprendre, c’est cela : vous allez travailler le textile, mais vous allez, discrètement, lui mettre une ou deux frappes… C’est beau à dire cela ?
Il est question, là, de dissimuler vos frappes grâce aux vêtements, et pour ne pas qu’en tant que victime, la situation se retourne contre vous et que vous deveniez l’agresseur aux yeux des éventuels témoins, ou même de la Loi…
Nous sommes d’accord que visuellement, cela fait moins « bourrin », c’est moins impressionnant. Mais, concrètement, même si cela ne se voit pas, il se la prend la châtaigne. Dans l’idée, il est question de frapper, de déstabiliser votre agresseur sans que cela ne ressemble à du catch. Même si « en mode agression », nous sommes conditionnés pour faire des grands gestes de singes, c’est un peu l’idée.
Exemple. Attrapez le vêtement de votre agresseur puis tirez et regardez sa réaction. Puisque vous tirez le vêtement vers vous, vous l’attirez vers vous également. Le but, c’est de le repousser dans le sens inverse, tout en lui donnant une frappe, et que cela reste discret ! Visuellement, c’est « je le bouge un peu » et frappe, ni vu ni connu, vous comprenez ? Cette technique d’utiliser votre paume de main – ou même le poing – peut être très puissante, jusqu’à mettre des KO ! Mais, encore une fois, visuellement c’est « je l’ai poussé » – vous avez pigé le système ?
Camoufler vos frappes
Autres possibilités.
« Contracte tes abdos » – « Ca, c’est le truc de batard, je lui dis « contracte tes abdos » et je le tape à la poitrine » – Et là, il se dit « l’enfoiré »
Ceci est un exemple. Nous parlons, dans cette vidéo, du fait d’apprendre à dissimuler vos frappes grâce au textile. Mais, si nous poussons dans la subtilité, vous pouvez également feindre un coup de poing au ventre, abdominaux, etc… et infliger finalement une frappe au cou ou thorax à votre adversaire. Vous voyez ce que je veux dire ? Aussi, que cela fonctionne ou non, ce que je veux vous faire comprendre c’est d’essayer de camoufler les choses, d’accord ?
« Qui a un vieux tee-shirt ? » Dans ce cas-là, votre agresseur est en tee-shirt. Textile différent mais même idée.
« Vous luttez… et vous revenez ». Dans cet exemple, j’utilise mes doigts pour appuyer au niveau de la gorge de mon adversaire. Là, j’ai fait gentiment, doigts tendus pour ne pas le blesser et pour qu’il suive le mouvement. Mais si nous analysons la technique de plus près, mes doigts sont serrés et légèrement recourbés, en fourche. Vous pouvez également utiliser vos phalanges. Visuellement, cela ressemble à de la lutte, cela se voit que je le tape donc, aux yeux de la Loi, je suis l’agresseur, et non la victime. Maintenant, vous attirez l’adversaire vers vous – « Monsieur, calmez-vous… » – et fourche à la gorge. Dans l’idée, c’est cela. Aussi, vous pouvez twister un peu pour avoir plus d’impact. Mais attention, là, c’est la gorge, c’est très dangereux ! Est-ce que vous pigez un peu le système ?
Donc, pour résumer : prenez, attrapez le textile, travaillez-le et créez une réaction chez la personne ! « Et je l’ai poussé, je ne l’ai pas tapé… », mais cela ne se voit pas.