Comment travailler vos frappes sur « Impact Head » ?

  • Temps de lecture :5 min de lecture
banniere site cadeau.249

Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment travailler et améliorer vos techniques de frappes grâce à l’utilisation du matériel professionnel Impact Head.

« Ne vous prenez pas la tête »

L’Impact Head nous vient tout droit des États-Unis et a été créé afin d’accéder à un meilleur réalisme et donc à un meilleur apprentissage des techniques de frappes (sur visage).

Lors d’entraînements, votre partenaire tient l’Impact Head à hauteur de votre visage. Cet exercice permet notamment de faire travailler les épaules. Lourd de ses 3kgs environ, si cela devient trop difficile de tenir le matériel à hauteur de visage, vous pouvez vous aider soit en tenant au niveau du poignet avec votre autre main, soit en changeant régulièrement les mains.

Toujours plus de réalisme pour plus d’efficacité

Comme vous l’aurez compris, l’Impact Head est basé sur le réalisme et rappel donc la dureté d’un vrai crâne humain. Il s’agit donc de matériel dur et solide, conçu pour taper dessus mais qui reste bien moins confortable qu’un bon pao ou qu’un bon bouclier.

Par exemple, si vous tapez net sur le nez poings serrés, vous allez rapidement comprendre que cela fait mal mais c’est justement le rendu souhaité.

Même si l’Impact Head est dénué d’un corps, il représente trait pour trait un visage humain, avec des oreilles, un nez, des yeux, etc… Si vous avez déjà mal à l’idée de frapper sur un Impact Head, imaginez donc ce que cela pourrait donner sur un crâne humain. Si vous tapez fort au niveau du crane par exemple, comme cela peut se produire en situation réelle, il y a des chances, peut-être, que vous vous fracturiez la main !

Donc les coups de poings « virils », du genre « moi, je suis un bonhomme, je tape avec les poings serrés » et se faire mal et pleurer « comme une fillette » après, ce n’est pas très logique. De ce fait, rien ne vaut les techniques avec les mains ouvertes – pourquoi ? parce qu’avec un peu de chance, il y a des possibilités que vous atteigniez l’œil ou un autre point sensible avec vos doigts.

Tout est possible

Avec l’Impact Head, il vous est donc possible de tout travailler, tout tester et travailler plusieurs techniques:

  • soit la main ouverte, également appelée « patte de tigre », avec la main bien ouverte et les doigts bien écartés,
  • soit sur les côtés : vous avez les oreilles qui sont représentées,
  • soit avec un coup de tête, au bon endroit
  • vous pouvez frapper en coups de poings si vous le souhaitez, mais faîtes attention au nez, il est un petit peu dur,
  • le coup de poing marteau, c’est très bien également, 
  • double frappe aussi, en serrant bien les poings, au niveau des tempes ou des deux points de pression au niveau du menton.
  • vous avez la gorge également, en fourche, c’est excellent…

Il peut être question du frappes circulaires, de revers, coups de coude circulaire, remontant ou descendant, c’est vous qui choisissez.

Se focaliser, frapper et bouger

Et pendant le temps que vous travaillez vos frappes, un autre partenaire peux vous « taquiner » un peu avec un bouclier, mais vous n’avez pas le droit de riposter. Un peu frustrant, n’est-ce pas ?

L’idée finale, c’est de travailler et tester un maximum de techniques de frappes en fonction de ce que vous pouvez faire sur l’instant. Dans l’idéal, il ne faut pas hésiter à bouger, se déplacer et bien rester en garde.

Donc, focalisez-vous sur l’Impact Head et frappez ! Il vous est également possible d’imaginer que cette tête ambulante est un humain et que vous pouvez le saisir (ou du moins, le poignet de votre partenaire qui maintient la tête) et de travailler ainsi vos frappes genoux, jambes, pieds, etc…

Il est bien entendu inutile de préciser de bien viser l’Impact Head et non la vraie « head » de votre partenaire…

banniere site cadeau.249